À sa sortie en 2016, Strangers things était la série à ne pas rater. Un vrai phénomène, à elle seule, elle a permis de remettre au goût du jour les années 80 et a propulsé son jeune casting au rang de stars. Quelques mois avant le lancement de sa quatrième saison, est-elle toujours aussi populaire ?
L’histoire racontée dans Stranger things
Stranger things commence avec la disparition mystérieuse de Will Byers et l’apparition tout aussi mystérieuse d’Eleven dans la petite ville de Hawkins dans l’Indiana. L’histoire se passe en 1983 et est un mélange de mystère, d’horreur et de surnaturel.
Suite à la disparition de Will, les spectateurs ont d’un côté l’officier Jim Hopper et la mère de Will qui mènent l’enquête. D’un autre le frère de Will, Jonathan et Nancy Wheeler, et enfin ses meilleurs amis, Mike, Dustin et Lucas, aidés par Eleven.
Très vite, les téléspectateurs apprennent que la disparition de Will et l’apparition d’Eleven sont liées. Ceci s’explique notamment par l’existence d’un laboratoire où des expériences sont menées non loin de l’endroit où Will a disparu.
Comment expliquer le succès de la série ?
À sa sortie, Stranger things a récolté des retours très positifs de la presse. La qualité de la série s’explique principalement par l’histoire et ses dialogues. Si le sujet traité est loin d’être extraordinaire, le mélange de plusieurs genres : mystère, horreur, supernaturel et l’enfance est très bien exécuté.
La série signe le retour tonitruant de Winona Ryder, mais aussi une belle performance de David Harbour. Mais sa force réside surtout dans son jeune casting. La plus grande star de la série est incontestablement sa jeune actrice Millie Bobby Brown. Très vite, la porte de Hollywood s’ouvre à ce groupe d’enfants, qui devient de vraies célébrités.
Enfin, un des éléments qui a créé le buzz autour de la série est ses nombreux clins d’œil à la culture pop. Les téléspectateurs s’amusent et sont en effet émerveillés d’y découvrir des scènes rendant hommage aux films et séries de leur jeunesse comme Stand by me ou encore les Goonies.
Une des meilleures séries de Netflix
Quand on parle des meilleures séries originales de Netflix, Stranger things est obligatoirement mentionné. La série a eu un impact très important sur la perception du genre, mais surtout a joué un rôle important dans le retour de la mode des années 80 : style vestimentaire, musique et les castings d’ensemble avec des enfants.
La série est souvent nommée dans les tops des séries préférées des gens sur Netflix. Parmi ses concurrents, il y a Sense8, House of Cards, Mindhunter, Haunting of Hill House, ou encore La Casa De Papel, pour n’en citer que quelques-unes.
Si de l’avis des fans et des critiques, rien ne peut dépasser la première saison en termes de qualité, la série reste favori des abonnés. Chaque nouvelle saison est attendue avec impatience et la série compte une fan base très active et fidèle.