Quel a été le dernier combat de Mohamed Ali ?

Né le 17 janvier 1942 sous le nom de Cassius Clay, et mort le 3 juin 2016, Mohamed Ali est considéré comme le plus grand boxeur de tous les temps. Idole de tous de millier de jeunes boxeurs, le dernier combat de Mohamed Ali fut malheureusement un échec.

Mohamed Ali, au sommet de la gloire

Mohamed Ali est un athlète emblématique de sa discipline sportive. Il représente une icône culturelle et même politique à travers toute la planète. Redoutable à l’intérieur qu’à l’extérieur du ring, il est synonyme de ténacité. Ali a été sacré trois fois champion du monde de boxe dans la catégorie poids lourds chez les professionnels. Il a également remporté une médaille d’or en 1960, aux jeux olympiques de Rome. Le champion a remporté 56 victoires, dont 37 K.O, et 5 défaites au cours de sa carrière. Mohamed Ali est resté invaincu jusqu’à son combat contre Joe Frazier le 087 mars 1971. Cet affrontement est considéré comme le combat du siècle. Après 15 rounds de lutte acharnée, les juges ont voté unanimement la victoire de Joe Frazier.

Des combats mémorables

C’est en 1965 que Mohamed Ali est devenu champion du monde pour la première fois, après avoir battu Sonny Liston. Cependant, ce sont ses duels contre Joe Frazier que les amateurs de boxe se souviennent le plus. Il a perdu face à ce dernier en 1971, mais a par contre gagné les deux combats suivants. Aussi, son combat contre George Foreman reste l’un des plus mémorables, durant lequel il les titres qu’il avait perdus auparavant. Le 1er octobre 1975, Ali affronte Joe Frazier sous une chaleur de 38°. Son adversaire, avec les yeux complètement enflés et fermés, refuse continuer le 15e round laissant la victoire à Mohamed Ali.

Le dernier combat du champion                 

La fin de carrière de Mohamed Ali a été un peu pénible. Après une victoire face à Len Spinks, il annonce sa retraite en 1978. Ce n’était pas définitif, le champion fait son retour deux ans plus tard dans le but de devenir le premier a remporté un quadruple champion mondial. Malheureusement, Larry Holmes ne lui a pas permis en lui imposant une défaite cuisante en 1980. Holmes a entièrement dominé chacun des 10 rounds sous les yeux de plus de deux milliards de téléspectateurs. Ce fut le dernier combat légendaire du champion, qui n’était plus que l’ombre de lui-même. Toutefois, c’est Trevor Berbick qui a eu la chance de croiser les gants une dernière fois avec le légende de la boxe. Ce fut le dernier combat de Mohamed Ali au cours duquel il a également perdu. À noter que Tyson a vengé la défaite de Mohamed Ali contre Homes quelques années plus tard en remportant le titre de champion du monde des poids lourds.