Les adolescents dans la société humaine adoptent généralement un comportement agressif ainsi qu’anticonformiste pour exprimer leurs personnalités, ce qui a amené à la conception de styles inédits comme le verlan. L’introduction de la technologie révolutionnaire SMS sur le téléphone portable a exacerbé ce phénomène suite à la limite de caractères qu’une personne est en mesure de taper dans un message, et les poussant alors à créer des abréviations de certains mots ou expressions. Parmi ces formes d’élocution inhabituelles employées régulièrement, tmtc possède notamment une signification orale évidente et peut toutefois induire de la confusion pour de nombreux lecteurs non familiers avec celui-ci.
TMTC : définition et origine de l’expression
Le terme technique tmtc correspond à un acronyme signifiant « toi-même tu sais » dans le registre familier, et se traduit par « tu le sais aussi bien que moi », « tu vois de quoi je parle » ou « comme tu le sais bien » dans un langage plus soutenu. En effet, celui-ci indique directement une référence à un élément connu par les interlocuteurs, ce qui leur permet d’exprimer un sens subtil discrètement. Cela témoigne donc d’une intimité et complicité entre le couple de personne captant ce que veut dire tmtc dans un contexte donné (blague, relation, etc.).
L’origine et la signification de tmtc sont tirées du besoin d’une personne à écrire rapidement tout en économisant le nombre de caractères dans un SMS dans l’intention de caser toutes les pensées en un unique envoi. Les forfaits étant crédités à l’époque de sa création, l’ergonomie demeurait au centre de la rédaction pour réduire les coûts de communication. Cette contrainte a automatiquement conduit à la réduction de « toi-même tu sais » en « toi-même tu c », où « sais » est simplement remplacé par la lettre « c » suivant une prononciation phonétique orale identique. Par conséquent, la familiarisation des usagers avec le concept a amené à une réduction du terme en « tmtc » au lieu de « tmts » par contraste aux autres abréviations basées sur les initiaux de l’expression (mdr, stp, etc.).
Des usages exclusivement à l’écrit
L’expression tmtc est principalement employée à l’écrit au sein des textes constituant un message (sms, e-mails, etc.) pour mentionner un sujet que les lecteurs connaissent. En outre, la signification de tmtc est l’équivalent du clin d’œil pour les destinataires, et ce dernier est massivement exploité par des individus ayant l’habitude de s’engager ensemble dans des activités. Par exemple, tmtc peut être utilisé en tant que signal secret afin de transmettre un plan souvent réalisé pendant le week-end (sport, jeux vidéo, etc.) ou un jour particulier de la semaine (bar, club, restaurant, etc.) sans éveiller des soupçons. Le mot peut être également utilisé pour indiquer un empêchement devant être fréquemment résolu (visite, réunion, dispute, etc.), et peut donc correspondre à « tu vois » ou « tu me comprends ».
Il faut aussi noter que tmtc peut être employé par les jeunes individus en tant qu’alternative au nom d’une personne comme la personne pour qui l’interlocuteur a des sentiments amoureux ou un souvenir. De ce fit, l’insertion de tmtc prévient l’embarra, auquel cas, la partie prenante adressée par l’allusion perçoit la situation comme humoristique.
L’assimilation de tmtc dans les canaux de diffusion d’informations
Les diminutifs sont largement insérés au sein de publications sur des centres de partage d’informations sur internet (réseaux sociaux, blog, forum, etc.) grâce à la possibilité de mentionner une entité en la déguisant pour les destinataires spécifiques. En occurrence, les variantes du tmtc se manifestent sous forme d’hashtag (#) comme #PourCeuxQuiSavent ou #LesVraisSavent. Par ailleurs, « vmvc » représente la version au pluriel de tmtc (vous-même vous savez) afin de viser plusieurs personnes en même temps avec le contenu.