Pour avoir de l'électricité verte, optez pour l'énergie éolienne. Mais les projets éoliens touchent souvent les groupes d'animaux sauvages locaux. Comment donc trouver le juste équilibre ? Réponse dans cet article.
Les états ont souvent recours à l’énergie éolienne
De nombreux nations utilisent l'énergie éolienne pour avoir de l'électricité écologique. Le Canada est l'un d'entre eux. Produire de l'électricité avec l'énergie éolienne présente des avantages. Elle est devenue abordable au fil des années. Elle participe aussi à la réduction les émissions de CO2. En effet, l'énergie éolienne est une solution de rechange à d'autres combustibles fossiles pour faire de l'énergie. Ces deux types de combustibles émettent des polluants mortels lorsqu'ils sont brûlés.
Sachez qu'il y a un effet des éoliennes sur les animaux. Les chercheurs s'efforcent de réduire ou de résoudre certains des impacts négatifs sur la faune et leurs habitats.
Décès d’oiseaux et de chauve-souris
Les turbines à vent sont responsables de décès d'animaux volants. La majorité des décès surviennent lorsque les oiseaux s'écrasent sur les éoliennes.
Dans le cas des chauves-souris, y en a qui se blessent en heurtant les éoliennes. D'autres meurent d'un effet appelé barotraumatisme. Cela se crée quand les chauves-souris volent à côté des pales. Le mouvement peut engendrer une chute de la pression atmosphérique à proximité. Cela peut abîmer les poumons de la chauve-souris, entraînant souvent sa mort.
Des scientifiques ont étudié des projets éoliens durant plus d'une dizaine d'années. Ils ont constaté que chaque éolienne tue approximativement cinq oiseaux et douze chauves-souris chaque année ! C'est beaucoup !
Comment réduire l'impact des éoliennes sur la faune ?
L'industrie de l'énergie éolienne est consciente de l'incidence des turbines sur les animaux sauvages. Les promoteurs de parcs éoliens sont tenus de respecter et de suivre un certain nombre de règlements des gouvernements lors de la conception de leurs projets.
Ces règles aident à contrôler la place des éoliennes et comment elles sont construites. Elles contrôlent également le mode d'exploitation des parcs éoliens. Les impacts probables sur les voies de migration, les habitats et les espèces locales sont également pris en compte.
Les promoteurs, ainsi que les agences gouvernementales, surveillent également les impacts environnementaux permanents des projets éoliens. Les informations qu'ils recueillent peuvent aider les chercheurs à saisir comment les éoliennes affectent la faune. Cela peut aider à diminuer les obstacles que les futurs projets pourraient avoir. En tout cas, les éoliennes restent une source d'énergie importante malgré leurs inconvénients.