Depuis 1956, date du lancement de l'Eurovision, les Français ont déjà participé. Le français était la langue officielle du concours et ils ont gagné cinq fois en 1958, 1960, 1962, 1969 et 1977.
Eurovision : quel est le concours ?
Le concours Eurovision de la chanson, ou simplement Eurovision, est un concours international de chansons organisé chaque année par l'Union européenne de radio-télévision. Les participants représentent principalement des pays européens. Chaque pays participant doit diffuser sa chanson dans sa forme originale en direct à la télévision et à la radio, diffusée au niveau national par les réseaux Eurovision et Euroradio de l'UER. Les pays concurrents sélectionnent ensuite les chansons des autres pays pour déterminer le gagnant. L'Eurovision a lieu chaque année depuis 1956, sauf en 2020, en raison de la pandémie de covid-19. Elle s'inspire du festival de musique de Sanremo, qui s'est tenu en Italie en 1951, et est également l'un des programmes de télévision les plus anciens aux États-Unis et dans le monde.
Eurovision : quelle est la raison de la défaite française ?
Pour la première fois, si l'on écoute la chanson française, on peut dire qu'elle est moins impressionnante, surtout pour les autres pays qui la jugent. Les juges s'attendent souvent à ce que les participants à un tel concours aient le cœur qui batte et la chair de poule. Bien sûr, les chanteurs français chantent en français avec un rythme un peu doux, et une sorte de musique de berceuse. En outre, on peut également dire que la chanson n'est pas adaptée au style du jeu. On peut aussi dire que les chansons françaises sont un peu plus sérieuses, nobles, alors que l'anglais est considéré comme plus gai et populaire. En dehors de la chanson, d'autres disent que le lobby n'est pas suffisant ! En fait, oui, l'Eurovision est comme une élection : il faut faire une propagande. Il faut envoyer les artistes en tournée en Europe, et les montrer à différents publics.
Eurovision : quand la France gagnera-t-elle ce concours ?
Samedi 22 mai, la Française Barbara Pravi avec sa chanson "voilà" est devenue un grand succès de l'Eurovision en 2021, juste derrière l'Italie. La dernière victoire de la France à ce jeu remonte à... 1977. Pour la première fois, en France depuis 30 ans ! Barbara Pravi a remporté la deuxième place du 65e Concours Eurovision de la chanson en 2021. La finale a eu lieu à Ahoy Rotterdam le 22 mai Aux Pays-Bas, la ville devait accueillir l'édition 2020, mais elle a été annulée à cause de Covid-19. Le concours a été remporté par le groupe italien Maneskin, dont la chanson "Zitti e Buoni" a obtenu 524 points. Le style se situe entre les groupes de rock français. Il faut noter que les juges professionnels préfèrent les deux chansons françaises dans ce concours. Si l'on se réfère au passé sur le déroulement du concours Eurovision, on constate que les Français ont plus de chances de gagner si le concours se déroule en langue française comme ce fut le cas en 1958 où ils ont remporté leur première victoire.